Il n’est pas surprenant que la consommation de fruits soit une partie essentielle d’une alimentation saine, mais saviez-vous que certains fruits tels que l’ananas, la canneberge et la citrouille contiennent des exfoliants cutanés naturels appelés enzymes, qui peuvent décongestionner les pores et égayer votre teint?
La couche la plus externe de notre peau est constituée principalement de cellules de peau morte épaissies appelées kératinocytes. La kératine est une protéine fibreuse résistante qui protège la peau et maintient l’intégrité structurelle de la peau. Les kératinocytes sont généralement éliminés et remplacés par de nouvelles cellules cutanées poussant à la surface, au cours du processus d’exfoliation naturelle de la peau. Les enzymes travaillent pour accélérer ce processus, en décomposant et en digérant les protéines kératiniques en particules plus petites.
Les acides (peelings chimiques) et les enzymes dissolvent les cellules mortes de la peau, mais elles diffèrent de plusieurs manières. Les enzymes sont dérivées des fruits et ne contiennent ni acides ni exfoliants granuleux tels que des cristaux de silice ou du sucre. Cela signifie qu’il n’y a pas d’irritation causée par le frottement de l’exfoliation mécanique et bien que certaines enzymes puissent provoquer une légère sensation de picotement sur la peau, il n’y a pas de brûlure ou de picotement parfois ressentie lors d’un peeling chimique. Les acides relâchent et soulèvent les cellules mortes de la peau de la surface et peuvent pénétrer profondément dans la peau, selon le type d’acide. Les enzymes ne fonctionnent qu’à la surface de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire. Cela rend les enzymes idéales pour les peaux sensibles et ma méthode d’exfoliation préférée pendant les saisons d’exposition au soleil à long terme.